Littérature jeunesse: Karné dévoile « Il faut vaincre Trimobe » et « Ikalamara »

La maison d’édition Karné a sorti deux nouveaux ouvrages jeunesses intitulés « Il faut vaincre Trimobe » et « Ikalamara », écrits respectivement par Andrea Razafi et Mampianina Randria. Ces deux pépites littéraires seront présentées en grande pompe demain, à partir de 14 heures, à l’hôtel Ibis Ankorondrano.

Après avoir fait leurs preuves dans diverses revues internationales, Andrea Razafi et Mampianina Randria, membres de l’association Opération Bokiko, une association des jeunes écrivains, sont cette fois-ci repérées par Ravaka Mihamina, éditrice et fondatrice de l’édition Karné, une maison d’édition à Madagascar. Grâce au soutien de Karné, les deux écrivaines publient chacune un livre jeunesse. «Il faut vaincre Trimobe», illustré par Owflens, et «Une fille de couleur. Ikalamara», mis en images par Ef, seront présentés demain à l’hôtel Ibis Ankorondrano.

« Il faut vaincre Trimobe »
«Dès que j’ai lu le texte proposé par Andréa Razafi, j’ai tout de suite repéré le potentiel du livre», a affirmé l’éditrice Ravaka Mihamina. Au fait, l’écrivaine revisite le conte traditionnel sur Trimobe. «Il faut vaincre «Trimobe» est un livre jeunesse qui incite les enfants, surtout les pré-ados, à lire un roman. «Andréa Razafi a effectué une approche intéressante», a-t-elle ajouté. Avec ses 56 pages illustrées par Owflens, le livre se présente comme une initiative qui encourage les jeunes à s’intéresser davantage à la littérature. Le livre parle de l’histoire d’un petit garçon fasciné par les contes racontés par son grand-père. Il s’est inspiré par la suite de l’histoire de Trimobe et se charge de le tuer.

« Une fille de couleur. Ikalamara »
«Au fait, l’écrivaine Mampianina Randria m’a contactée et m’a proposée son texte. Et j’étais tout de suite séduite par le message qu’il véhicule», a avoué Ravaka Mihamina. «Une fille de couleur» parle de l’histoire d’une petite fille qui est complexée par sa couleur, son origine, sa classe sociale… A travers ce livre, l’auteur a surtout démontré la beauté de toutes les couleurs de peau existantes. Mampianina Randria a su aborder avec brio de l’acceptation de soi, un sujet universel qui résonne chez les jeunes lecteurs, surtout les enfants. «Avec l’illustration d’Ef, chaque planche mérite un tableau», a-t-elle ajouté. «Une fille de couleur. Ikalamara» est constitué de 26 pages et destiné aux enfants de 8 à 14 ans. «Mais même les adultes sont incités à le lire», a-t-elle conclu.

Holy Danielle

Partager sur: