Les tous premiers Jeux nationaux Special Olympics se dérouleront au stade Akamasoa Andralanitra, ce samedi. Pour une grande première, cette grand-messe nationale réservée aux personnes ayant une déficience mentale, drainera la foule avec la participation de plus de 80 athlètes venant des six ligues régionales à savoir Analamanga, Boina, Menabe, Vakinankaratra, Atsinanana et Moramanga.
«Outre les athlètes autistes, des athlètes trisomiques et ayant un retard mental seront également de la partie. La compétition accueillera plus de 80 participants dont 30 provenant d’Analamanga. C’est un chiffre encourageant pour une grande première», s’est réjouit le président du Special Olympics de Madagascar (SOM), Monja Dinard, lors de la présentation officielle de l’événement, mardi à l’Académie nationale des sports (ANS) Ampefiloha.
Célébration de l’inclusion
Au programme, les athlètes en découdront dans trois courses passionnantes à savoir, 50m, 100m et 200 m à partir de 9h30. Chaque épreuve sera immédiatement suivie par une remise de médailles pour récompenser les efforts et les performances des participants. Des activités sportives unifiées symbolisant l’inclusion et l’unité clôtureront la compétition.
«Ce rendez-vous national met en lumière le talent, la détermination et l’esprit de compétition des athlètes malgaches en situation de handicap intellectuel. Il représente bien plus qu’une simple compétition sportive, c’est une célébration de l’inclusion, de la diversité et de l’excellence athlétique», a déclaré Fetra Rakotondravelo, directeur national.
D’après l’instance nationale, les délégations sont attendues dans la capitale ce jour, et seront hébergées à l’hôtel Nambinina By-pass.
Soafara Pharlin