Actuellement à sa 19e édition et placée sous le thème « La nutrition pour tous, une approche multisectorielle pour un développement durable », la Journée nationale de nutrition (JNN) sera célébrée cette année à Fenoarivo Atsinanana dans l’Analanjirofo ce 30 décembre.
Selon l’Office national de nutrition (ONN), le choix de cette région est dû à sa situation préoccupante qui est de 36,2% pour la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans, 11,3% pour la malnutrition aiguë et 24,3% pour l’insuffisance pondérale. Une région touchée périodiquement par des aléas climatiques, notamment les cyclones, affectant ses conditions socio-économiques et nutritionnelles.
Au niveau national, le taux de la malnutrition chronique est encore de 39,8%, 8% pour la malnutrition aiguë et 23% pour l’insuffisance pondérale, selon la 5e enquête démographique et de santé réalisée en 2021. «Une situation qui enregistre une réduction significative par rapport aux années précédentes», a souligné toutefois la coordinatrice nationale de l’ONN, le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle.
La JNN est un événement organisé annuellement par l’ONN avec l’appui de tous ses partenaires techniques et financiers (PTF). Il se fixe comme objectif le renforcement de la communication, notamment les messages clés, ainsi que les bonnes pratiques en nutrition. Il constitue également une opportunité pour soutenir la synergie des interventions multisectorielles de tous les acteurs dans le domaine de la nutrition. Un partage d’expériences, d’échanges, de bonnes pratiques ainsi que d’encouragement sur les actions est ainsi observé en faveur d’une nutrition saine et durable au pays.
Sera R.