Trafic d’espèces sauvages: rapatriement imminent des animaux saisis en Thaïlande

Fin de séjour pour nos 1.000 tortues et 48 lémuriens qui ont été saisis en Thaïlande le mois de mai dernier. En effet, sous la supervision du ministre Max Fontaine Andonirina, qui se trouve actuellement sur le sol thaï pour se charger des formalités administratives, ces animaux seront rapatriés d’ici la fin de ce mois, de source hier auprès du ministère de l’Environnement et de développement durable (Medd).

D’après les informations recueillies, trois vols de Qatar Air­ways programmés pour ce jour, samedi et lundi, se chargeront d’embarquer ces animaux à destination d’Afri­que du Sud, avant d’être ramenés à Antananarivo par la compagnie Sud-africaine Airlinks.
Pour rappel, 357 tortues radiées et 877 tortues araignées, des espèces en danger critique, ainsi que 16 lémurs catta et 32 lémurs bruns ont fait l’objet d’une saisie en Thaïlande le mois de mai dernier. Ce qui a conduit à l’arrestation de six personnes, toutes de nationalités étrangères. Dans la foulée, une délégation de la justice thaïlandaise, conduite par le procureur d’investigation spéciale de ce pays, s’est déplacée à Madagascar pour travailler de pair avec ses homologues malgaches afin de mener une enquête au fond liée à ce trafic illicite d’animaux endémique. L’objectif est ainsi de dé­manteler le réseau de trafiquants dont force est de constater actuellement que le commerce de nos ressources naturelles devient international.
Par la suite, un groupe d’intervention international appelé « Task Force » a été mis en place avec l’appui d’Interpol où des pays d’Asie du Sud-Est comme Taïwan, l’Indonésie et la Malaisie collaboreront avec Madagascar dans la lutte contre les ressources naturelles. Cette « Task Force » a également bénéficié du soutien des organisations internationales telles que l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (Onuduc), l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) ainsi que l’United States fish and wildlife service (USFWS).

Sera R.

Partager sur: