Assemblée générale de la Carea: des menaces et pressions pèsent sur les experts

Les experts craignent pour leur sécurité, face aux menaces et pressions portées à leur encontre dans l’exer­cice de leur fonction. Ces experts réunis au sein de la Compagnie des arbitres rapporteurs et experts agréés près les cours et tribunaux de Madagascar (Carea), de par leur statut, sont tenus
de faire respecter la loi en vigueur en toute impartialité et lutter activement contre toutes formes de corruption. Or certains individus qui veulent emprunter la voie la plus courte pour parvenir à leurs fins, versent des pots-de-vin et mettent la pression pour que ces auxiliaires de Justice se plient à cette pratique.
La Carea a tenu son As­semblée générale annuelle, hier à l’hôtel La Rotonde Besarety. Son président en exercice, Guillaume Rabe­tsimamanga, a d’ailleurs rap­pelé cet engagement durant sa prise de parole. « Les experts ne travaillent qu’en exécution de la loi, suivant une ordonnance du tribunal. La loi est sa seule patronne », a-t-il mentionné. A noter que cette compagnie est composée de 54 membres répartis dans tout Madagascar. Ces derniers sont spécialistes dans 21 domaines différents, pour ne citer que le Maritime, le Bâtiment, le Domaine, l’Environnement, la Gestion et la Graphologie. Pour 2025, elle prévoit de faire une descente à Toamasina en vue d’informer la population locale de tous les domaines auxquels elle intervient. Elle entend également élaborer un manuel d’Expert ou toutes les spécialités et les responsabilités des experts sont expliquées en détail car bon nombre de gens ne sont pas au courant de la tâche d’un Expert. A noter que la loi régissant la Carea devra connaître une certaine modification d’ici peu.

Mparany

Partager sur: