La politique en bref

Dans le cadre du programme de formation aux métiers industriels dans la région Anosy, initié par le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) et Rio Tinto QMM, 163 jeunes issus de 9 communes de la région Anosy ont suivi des formations qualifiantes, avec un taux de réussite de 75% au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). 34 apprentis ont déjà intégré des entreprises locales, accédant à des emplois durables dans des secteurs clés comme la mécanique, soudure, électricité industrielle… Ce projet illustre parfaitement l’impact des investissements dans le capital humain et la force des partenariats public-privé dans la création d’opportunités économiques.

« Un ciel sûr et un avenir durable : ensemble pour les 80 prochaines années ». Tel sera le thème du Salon de l’aérien se tiendra à l’aéroport international d’An­ta­narivo du 4 au 7 décembre, dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Aviation Civile Inter­nationale et du 80e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci). Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les innovations, rencontrer des experts et aussi participer à des conférences passionnantes sur les enjeux de l’aviation.

Dernièrement, les sapeurs-pompiers, le Groupe­ment de sécurité et d’intervention spéciale (GSIS) et le Corps de protection civile (CPC) ont suivi une formation sur le secourisme, par rapport notamment au transport par câble à Antananarivo (TPC). Dans les grands projets de ce genre, l’aspect sécurité est toujours une priorité. La formation est déjà entrée dans la phase pratique de secourisme en hauteur, exercée sur le tronçon reliant Anosy et Soarano.

Partager sur: