Lentement mais sûrement

On est certes encore loin de l’objectif à atteindre qui est de faire émerger la Grande île, mais vu la volonté des dirigeants à vouloir aller de l’avant, on est en droit de croire que Mada­gascar avance lentement mais sûrement en matière de développement, notamment industriel.
En effet, l’industrialisation figure parmi les trois grands piliers de la politique générale de l’Etat (PGE), et le ministère de l’Industrialisation et du commerce (Mic) ne lésine pas sur les efforts pour aller dans ce sens. Pour preuve, à chacune de ses descentes dans les régions, le ministre David Ralambofi­ringa ne manque pas de visiter les unités de transformation One District One Factory (Odof) et dernièrement, il a indiqué que 50 sur les 82 machines Odof installées dans toute l’île sont déjà opérationnelles. Et l’objectif est que toutes les machines installées tournent à plein régime d’ici 2025, a-t-il ajouté.
Au sujet des délestage, le ministre a souligné que le phénomène n’est plus aussi conséquent qu’il l’était auparavant. Une manière pour lui en tout cas, de montrer que l’Etat travaille d’arrache-pied pour améliorer le quotidien des Malga­ches, mais aussi de signifier que Madagascar avance étape par étape vers l’objectif qu’il s’est fixé.
Autres sujets attestant que la Grande île avance en matière de développement, la mise en valeur du capital humain, cadrant toujours dans la PGE. Les différents ministères s’attè­lent dans ce sens, pour ne citer que le ministère du Tourisme et de l’artisanat qui enchaîne les formations visant à renforcer les compétences des acteurs du tourisme ainsi que des artisans. Dernièrement, la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa a spécifié que son département entend mettre les 24 régions sur le même pied d’égalité question formation.
Tout cela pour dire que les diverses institutions se fixent sur les grandes lignes instaurées pour ne pas s’écarter de la voie qui mène vers le développement.

Jean Riana

Partager sur: