Les fédérations sportives ont réagi, avant-hier face à certaines décisions du ministre de la Jeunesse et des sports concernant sa politique générale sur le sport malgache, pour ne citer que la priorisation de la relève laissant le sport de haut niveau en stand-by.
“Chaque fédération mène déjà sa politique de relève qui, pour certaines disciplines, demande au moins 14 ans pour atteindre le haut niveau. Nous n’allons quand même pas attendre 14 ans pour participer à des compétitions de haut niveau comme les championnats d’Afrique et du monde! Il n’y a qu’une table ronde entre les acteurs du sport malgache pour faire sortir Madagascar de la crise”, a déclaré Harinelina Randriamanarivo, président de la Fédération malgache d’haltérophilie, avant-hier au siège du Comité olympique malgache (Com) à Ivandry.
Certains présidents de fédération se déclarent également “déçus de l’actuel comportement du ministre qui n’a pas tenu sa parole concernant le facile accès à Ambohijatovo”.
“Lors de notre rencontre avec le ministre, il a souligné qu’il sera accessible à toutes les fédérations. Le président de la République a promis également que les athlètes ne devront plus avoir de problème financier pour représenter Madagascar dans différentes compétitions internationales. Malheureusement, jusqu’à maintenant, les fédérations et les parents paient de leurs poches pour défendre l’honneur du pays à ces déplacements”, s’est plaint de son côté le président de la Fédération du tennis de table, Jean Herley Ambinintsoarivelo.
Soafara Pharlin