Risques et catastrophes: intégration du genre dans la GRC

Afin d’influencer les décisions et les actions politiques transformatrices du genre dans la Gestion des risques et catastrophes (GRC) et la lutte contre les flambées épidémiques, les résultats de l’analyse de genre ont été résumés dans une note d’orientation politique ou « Policy Brief ».
C’est dans ce contexte que le ministère de la Population et des solidarités (MPS), en collaboration avec la Cellule de prévention d’appui à la gestion des urgences (CPGU) et en partenariat avec la mutuelle panafricaine African Risk Capacity (ARC), a organisé un dialogue politique relatif à l’intégration du genre dans la GRC à Madagascar au Carlton Anosy. « Un événement tremplin pour les décideurs afin de discuter des résultats de l’analyse du genre, de la GRC et pour explorer les voies d’une politique cohérente et d’actions programmatiques en vue d’assurer une protection maximale des populations et des communautés vulnérables en cas de catastrophes naturelles », a fait savoir la CPGU dans un communiqué hier.
Dans cette optique, une séance a été dé­diée au renouvellement de l’engagement en faveur de la cohérence des politiques en ma­tière d’égalité femmes-hommes, de réduction/gestion des risques de catastrophes par les participants au dialogue. Des voies à suivre pour la collecte et l’utilisation de données ven­tilées par sexe seront également identifiées, et les ressources pour la mise en œuvre d’actions/activités essentielles seront mobilisées.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: