De la parole à l’action

Le mois de novembre s’est terminé sous le signe de l’action dans le cadre de projets présidentiels à Madagascar. A l’exemple de la voie rapide (RN2 – Port Toamasina) dont l’avancement des travaux est plus que perceptible. Le ministère des Travaux publics a d’ailleurs rapporté le week-end, que les travaux vont être achevés à la fin de l’année prochaine. Comme quoi, les promesses présidentielles ne se limitent pas à la parole, mais sont suivies d’actions.
Divers projets présidentiels sont concernés par cette dynamique de travaux de construction. Hormis la concrétisation de l’autoroute Antananarivo-Toamasina, à citer également la construction du barrage hydroélectrique de Volobe dans la région Atsinanana, visant à augmenter la production d’énergie électrique dans le pays. Le projet a pris forme depuis qu’il a été inauguré de manière officielle à la mi-novembre.
En tout cas, la réalisation de ces projets est déjà en cours, et force est de reconnaître que les travaux avancent plutôt bien, contrairement aux dires des détracteurs du régime en place. Autant dire que la modernisation du pays est en marche, d’autant que d’autres projets sont prévus, de moindre envergure peut-être, à l’instar de la mise en place d’un nouveau parc de loisirs urbain sur la route de Tsara­saotra-Ivato, mais qui seront bénéfiques pour le pays tout entier.
A propos toujours de cet axe routier Tsarasaotra-Ivato, son extension en route à quatre voies résoudra pour beaucoup les problèmes d’embouteillages et ce, sans parler d’une voie spéciale destinée à des bus électriques. Comme les divers projets ci-dessus mentionnés, les travaux d’aménagement préliminaires y afférents sont déjà en cours. Et ce n’est certainement pas la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa qui dira le contraire.
Lors d’une récente descente sur terrain sur cet axe, elle et son équipe n’ont pas attendu pour d’ores et déjà étudier l’endroit idéal pour la mise en place du « Village artisanal ». Preuve s’il en est, que l’Etat s’active et ne se limite pas aux blablas. Sur ce dernier point, le deadline établi par le Conseil des ministres est très serré, puisqu’il doit être achevé d’ici juin 2025.

Jean Riana

Partager sur: