Demande d’ordonnance auprès des TPI : la Ceni prolonge le délai jusqu’à mercredi

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a fait savoir samedi, que les citoyens peuvent encore demander une ordonnance auprès des Tribunaux de première instance (TPI) dans tout Madagascar, jusqu’au 4 décembre, en vue des élections communales et municipales du 11 décembre.

«La Commission électorale de district (Ced), démembrement régional de la Ceni, continuera de délivrer les attestations de non-inscription jusqu’au 3 décembre, tandis que le 4 décembre sera la date limite pour l’envoi des ordonnances transmises par les TPI», a expliqué le conseiller au sein de la Ceni,  Roger Marc Fidimiafy. En réponse aux doléances de nombreux citoyens, la Ceni va inclure sur la liste électorale les noms des personnes concernées.

Cette prolongation vise à favoriser une participation citoyenne maximale à cette dernière élection au suffrage direct et à garantir aux citoyens leur droit de vote, conformément à l’article 42 de la loi organique 2018-008 relative au régime général des élections et référendums.

Carte électorale

La Ceni rassure les électeurs que tous ceux disposant d’une ordonnance recevront leur carte électorale d’ici 7 décembre. Cette mission sera assurée par les Centres informatiques de district (Cid), autre démembrement régional de la Ceni, mobilisés pour une gestion efficace du processus électoral.

Le mode opératoire pour l’acquisition des ordonnances reste inchangé : les citoyens doivent fournir une carte nationale d’identité (originale et copie), un certificat de résidence et une demande d’inscription sur la liste électorale. Cette initiative permet aux personnes nouvellement majeures, non inscrites pour diverses raisons ou ayant changé de résidence, de participer à cette dernière élection majeure de la Grande île, conformément aux articles 3 et 41 de la loi 2018-008.

MRS

Partager sur: