Homologation du stade Barea: deux options sont possibles

Le stade Barea à Mahamasina a déjà obtenu une approbation temporaire dans sa quête d’homologation. Deux autres options s’offrent à la partie malgache : l’approbation finale du stade ou une approbation spécifique pour un match.

En vue du match des Barea de Madagascar contre l’Eswatini, prévu le 27 décembre pour le deu­xième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024, l’approbation pour un match semble être l’option la plus adaptée. Cependant, il faudra que les raisons de cette demande soient convain­cantes.
Cette approbation con­cerne les stades qui ne ré­pondent pas aux exigences minimales établies dans le règlement pour accueillir des matchs d’une compétition spécifique. Toutefois, en raison des circonstances imprévues jugées acceptables par la Caf, une approbation pour un match peut être accordée.
Il est important de noter que cette homologation temporaire est suivie d’une non-approbation automatique du stade, comme stipulé dans le règlement de la Caf. A moins que le stade Barea ne soit mis aux normes, cette approbation temporaire ne sera valable que pour un match. A ce sujet, le secrétaire d’Etat en charge des nouvelles villes et de l’habitat a dé­claré être prêt à accueillir les inspecteurs de la Caf une nou­velle fois. Dans ce contexte, une approbation complète du stade serait préférable.
Selon le règlement de la Caf, « un stade qui répond à toutes les exigences minimales établies dans le règlement pour accueillir des matchs dans une compétition spécifique est approuvé ».
Concrètement, l’approbation finale du stade serait plus appropriée pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026, car les Barea de Madagascar ont encore plusieurs matchs à jouer à domicile. Les responsables auront alors le temps de peaufiner les derniers détails pour la mise aux normes. Bien que les res­pon­sables aient encore du temps avant le match du 27 décembre, pour poursuivre le processus d’homologation, demander une approbation pour un seul match reste plus risqué.

Naisa

Partager sur: