L’évènement Sar’nao bat son plein actuellement. A part les diverses expositions, une conférence-débat s’est tenue samedi à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT), sur le thème « l’impact de l’intelligence artificielle dans l’écosystème de la photographie ».
La photographie au temps de l’Intelligence artificielle, a été décortiquée par quatre professionnels dans le milieu, à savoir Julie Bonzon, Masy Andriantsoa, fondateur de l’Ymagoo et président de l’Union des photographes professionnels de Madagascar (UPPM), Toky Randriambololonirina, photographe-expert en musique, multimédia et graphic design de Crack media, et Fidisoa Ramanahadray, artiste photographe, journaliste free-lance, infographe et coordinateur du festival Sar’nao.
«Alors que l’IA redéfinit les limites de la création et de l’analyse d’images, elle soulève également des questions cruciales sur l’authenticité, l’éthique et l’impact sur la profession de photographe», annonce Fidisoa Ramanandrahay.
Plusieurs points ont été débattus comme les avancées significatives apportées par l’IA, dont le traitement d’image. «Ces outils ouvrent de nouvelles perspectives artistiques et facilitent le travail des professionnels et des amateurs», relatent les intervenants. Mais le problème réside dans l’authenticité de chaque image.
Par ailleurs, certaines questions sont ainsi soulevées comme «l’IA menace-t-elle de transformer les photographes en simples opérateurs de machines ?». Le problème éthique était aussi abordé, surtout la manipulation de la réalité ou la falsification des documents. «La clé réside dans un usage réfléchi et responsable de ces technologies, avec une éducation renforcée pour les artistes et les professionnels», telle est la conclusion du débat.
Holy Danielle