Christiane Minaoharisoa Jaofera est meilleure tri-pointeuse de l’Afrobasket U18 en 2016 à l’âge de 16 ans. Pas plus tard que dimanche, elle a été sacrée meilleure joueuse de l’Africa Cup 2024 de Basket ball 3×3 tout en étant une fervente militante contre la malnutrition. Elle apporte ici ses témoignages sur les raisons qui l’ont poussée à devenir une activiste dans ce domaine. Interview.
. Les Nouvelles : Pourquoi vous intéressez-vous à la malnutrition plutôt que de vous consacrer uniquement à votre carrière sportive qui est pourtant prometteuse ?
*Christiane Minaoharisoa Jaofera : Pour deux raisons. La première est que ma mère travaille dans le projet « Surveillance éducation des écoles et des communautés en matière d’alimentation et de nutrition élargie », connu sous le nom de « Seecaline ». Une alimentation saine et équilibrée est ainsi une des bases de mon succès sportif, en sus de la persévérance. Quant à la deuxième, nous sommes originaires du Sud-est où j’ai pu remarquer l’impact de la malnutrition en milieu rural, notamment en période de soudure. En effet, nos parents nous envoyaient souvent passer nos vacances à la campagne. Les vécus des gens durant cette période m’ont ainsi particulièrement marquée. Quand l’occasion s’est présentée plus tard, j’ai décidé d’être l’ambassadrice de ces gens dans la lutte contre la malnutrition, en témoignant comme le résultat concret d’une alimentation saine et équilibrée.
. Quand cette occasion s’est-elle manifestée?
* A la fois avec mon succès sportif et l’appel pour devenir plus tard un membre du réseau « Champion de la nutrition » du projet Nutris Tsarafafi. C’est un réseau dont la principale mission est de plaider pour la priorisation de la nutrition dans toutes les échelles de décision. Cela afin de pouvoir lutter plus efficacement contre la sous-nutrition et ses causes sous-jacentes à Madagascar.
. Concrètement, comment cette mission se présente-t-elle ?
* Comme le réseau est composé de personnes ayant chacune leur notoriété dans leur domaine respectif (journalistes, sportifs et artistes), on valorise ensemble cette renommée pour sensibiliser l’opinion publique à la sécurité nutritionnelle. Et par la même occasion, encourager les décideurs politiques ainsi que les partenaires techniques et financiers pour un plus d’engagement. Tous les événements qui sont à notre portée, à l’instar de la Semaine de la nutrition ou la Journée mondiale de l’allaitement maternel ou même de la célébration nationale de la Journée mondiale de la santé, deviennent ainsi des opportunités de sensibilisation
et de diffusion de messages de plaidoyer. Cela après avoir suivi des formations et des renforcements de capacités en la matière.
. Entre réseau, basket et travail, comment vous organisez-vous ?
* Difficile au début, mais au fil du temps, j’ai fini par maîtriser mon emploi du temps. Pour le basket, je suis devenue coach de certaines équipes. Quant aux programmes des tournois et des compétitions, ils sont déjà connus à l’avance, facilitant ainsi la gestion de mon emploi du temps.
Propos recueillis par Sera R.