Affiches non règlementaires, achat de vote mais également des ordonnances de vote non réglementées, la liste indépendante de l’Iarivo Mandroso en lice aux élections communales avec le candidat Ndriana Razanamasy a relevé des irrégularités durant le processus électoral. Pour l’Iarivo Mandroso, la consigne est claire, « remettre de l’ordre dans la capitale » et non créer le désordre.
« Nous avons entendu que la procédure de l’ordonnance de vote est une manière de frauder aux élections », a déclaré la candidate conseillère au sein de l’Iarivo Mandroso, Lalatiana Ravololomanana hier à Analakely, lors d’une rencontre avec la presse. Elle consisterait en effet à demander les ordonnances de vote sans que la personne ne soit présente pour les récupérer. « On sait également que des cartes électorales non récupérées ont été utilisées par d’autres lors des dernières élections ou encore, sans parler des achats de vote. Il suffisait juste de ne pas trop tremper le doigt dans l’encre », a-t-elle poursuivi. Autant de tentatives de fraudes que l’Iarivo Mandroso n’entend pas faire passer facilement. « Nous sommes avisés et nous aurons nos observateurs durant le scrutin », a précisé Lalatiana Ravololomanana. La liste indépendante souhaite ainsi démontrer à la population qu’elle œuvre dans la justice et la vérité. L’organe électoral (Ceni) a d’ailleurs déjà été avisé au sujet de ces irrégularités.
Dans tous les cas, la campagne électorale du parti est axée sur le porte-à-porte. Pour cette dernière ligne droite avant la tenue des élections du 11 décembre, l’Iarivo Mandroso sera présente pour les citoyens du 5 au 7 décembre à travers des portes ouvertes dans les 6 arrondissements de la capitale.
T.N