Lors de la Journée de l’industrialisation en Afrique (JIA) qui s’est tenue hier au Carlton Anosy, le ministre de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa a mis en avant la nécessité d’impliquer davantage les jeunes dans le développement du secteur industriel.
La célébration de cette année s’est déroulée sous le thème «Capitaliser sur l’intelligence artificielle et l’industrialisation verte pour accélérer la transformation structurelle en Afrique». L’événement se tient normalement tous les 20 novembre, mais le pays a pris un peu de recul cette année afin d’être mieux dans le bain. «On doit se tourner d’avantage vers l’innovation et axer notre vision sur l’entrepreneuriat industriel et bien évidemment inciter les jeunes à œuvrer dans ce sens» a indiqué le ministre David Ralambofiringa. Concernant l’innovation, il a précisé que l’industrialisation verte est actuellement en plein essor et le pays doit s’y orienter pour éviter que le changement climatique ne prenne plus d’ampleur.
Il a ajouté que l’industrie manufacturière contribue de 15 à 17 % au PIB à l’heure actuelle. «L’objectif étant de rehausser cela à 30 % d’ici 15 ans» a-t-il indiqué. Il a expliqué que cette vision est tout à fait à notre portée vu que les matières premières sont déjà à notre disposition. Puis, il a laissé entendre que les jeunes montrent un certain intérêt à œuvrer dans le secteur industriel et que bon nombre d’entre eux suivent déjà des formations en adéquation à cela. Bien évidemment, cela nécessite un appui venant de l’Etat, c’est pourquoi le ministère entend voir de près la recherche de marché pour les entrepreneurs dans le secteur industriel.
Jean Riana