4e conférence ministérielle du Comesa: la jeunesse au cœur de l’agenda

Le rôle des jeunes dans la promotion de la paix et du développement régional durable, est largement abordé lors de la 4e conférence ministérielle sur la paix et la sécurité des jeunes du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), depuis hier jusqu’à vendredi à Antananarivo.
Cet événement a réuni des membres du gouvernement du Comesa, des communautés économiques régionales (Cer) et des partenaires internationaux autour d’objectifs communs : la création d’une plateforme régionale pour renforcer la participation des jeunes dans les processus de gouvernance, l’évaluation des cadres juridiques existants pour améliorer leur mise en œuvre, l’élaboration de plans nationaux alignés sur les normes africaines, le renforcement des partenariats stratégiques entre acteurs publics et régionaux, et la promotion de l’économie bleue pour générer des opportunités économiques durables.
Lors de l’ouverture hier à Ivato, le secrétaire général (SG) du ministère des Affai­res étrangères (MAE), Emi-Haulain Kola, a insisté sur le rôle crucial des jeunes dans les processus de paix et dans le changement. Face aux défis communs tels que le chômage, les migrations ou les inégalités, le SG a également rappelé l’urgence d’agir pour trouver une solution commune.

Perspectives
Cette 4e conférence ministérielle du Comesa vise à promouvoir des politiques inclusives, renforcer la sécurité maritime et exploiter le potentiel de l’économie bleue. La Déclaration de Moroni, adoptée en juin 2023, servira de cadre à ces initiatives. Cette rencontre devrait marquer un tournant pour les Etats insulaires en consolidant la participation active des jeunes et en favorisant une collaboration renforcée pour un avenir régional pacifique et durable.

MRS

Partager sur: