En pleine campagne électorale, les doléances pleuvent à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), relatives à l’abus de propagande perpétré par certains candidats, qui risquent d’altérer la sincérité du scrutin. Alors que des sanctions sont prévues par le texte, la Ceni continue de jouer la carte de l’apaisement.
Les plaintes pour abus de propagande électorale, se multiplient. Des candidats bravent même les interdits en commettant des infractions électorales passibles de disqualification, sans pourtant être inquiétés. Du coup, la Ceni croule sous les doléances car ceux qui se sentent lésés en respectant les règles, crient haro sur le baudet et saisissent la commission électorale.
« La Ceni est déjà en train de traiter ces requêtes », a indiqué hier le vice-président de l’organe, Andoniaina Andriamalazaray. Cependant, d’après ce dernier, le traitement des requêtes, est effectué dans le but d’instaurer une atmosphère d’apaisement, mais non pas de prononcer des sanctions à l’encontre des candidats contrevenants.
A titre d’exemple, dégrader les affiches électorales est passible de disqualification. « Si l’on se réfère à cette disposition, ce sont tous les candidats qui seront disqualifiés puisque tous ont commis cette infraction », a précisé le vice-président de la Ceni. « Mais nous ne le ferons pas dans l’intérêt du pays », a-t-il poursuivi.
Dans tous les cas, la Ceni ne statuera qu’après les élections. D’ailleurs, après la délibération, traiter certaines doléances compte-tenu des remarques des candidats, ne relèvent pas de ses compétences, tel est le cas des questions sur les ordonnances électorales délivrées par les TPI.
« La Ceni n’a pas la compétence sur ce sujet et les candidats devront s’adresser à la Cour d’Appel si nécessaire », a fait savoir le vice-président.
Sur ce point, le délai final pour délivrer les ordonnances, est fixé à ce jour si cette date était prévue au 30 novembre. Des nouveaux électeurs seront alors à inscrire sur la liste très attendue.
« Cependant, nous ne pouvons pas intégrer les nouveaux électeurs dans la liste définitive au risque de se voir accuser de fraude. Une liste additive sera spécialement imprimée », a indiqué Andoniaina Andriamalazaray. L’impression de cette liste est prévue à partir du 7 décembre, afin de s’assurer qu’elle soit acheminée vers les bureaux de vote avant le scrutin du 11 décembre.
En attendant, la Ceni se penche actuellement sur l’impression des cartes électorales, tout en multipliant les ateliers et formations afin de sensibiliser chaque responsable à l’importance de bien mener ses missions.
T.N