Pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, Humanité&inclusion (HI), en collaboration avec CBM Global disability inclusion, a organisé hier au centre Ivokolo Analakely, la finale du concours de plaidoiries contre l’exclusion des personnes handicapées et des plus vulnérables.
Sur une cinquantaine de candidats ayant passé la présélection la semaine passée, dix sont sortis du lot et ont accédé à la finale d’hier. Cinq candidats ont soutenu leurs idées dans la catégorie « langue malgache » et les cinq autres, dans la catégorie « langue française ». Et ironie du sort, sachant qu’on est également en pleine période des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, les lauréats des deux catégories sont tous de sexe féminin.
Ainsi dans la première catégorie, Manolosoa Anjalalaina Ranoarivony, habitant à Nanisana, a raflé la mise grâce à son plaidoyer intitulé « Droit des personnes handicapées + accompagnement des personnes en détresse psychologique ». Kanto Ambinitsoa Rakotoarijaona, elle, s’est démarquée dans la catégorie « langue française », en traitant le thème « Education inclusive et formation professionnelle + Inclusion économique des personnes handicapées ».
Outre le concours, une séance de discussion/débat s’est également tenue sur place, à laquelle ont participé des entreprises ayant intégré dans leur politique de recrutement l’inclusion des personnes handicapées. Il s’agit notamment d’Orange Madagascar, Axelle Madagascar, Savonnerie Tropicale et de la société 5senses.
« Cette journée a été l’occasion de rappeler que l’inclusion des personnes handicapées n’est pas une option, mais un droit fondamental », ont communiqué HI et CBM.
L.R.