Organisé par Yas Madagascar, le « 1er forum sur la diversité et l’inclusion », a marqué la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée le 3 décembre hier à Andraharo. L’objectif est de favoriser un environnement professionnel plus ouvert et respectueux où les droits et la dignité des personnes en situation de handicap, seront respectés.
Dans ce contexte, la directrice des ressources humaines de Yas Madagascar, Gaël Rajaofera Voca, a présente les deux grands axes du travail mené : l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise et la promotion des femmes, notamment dans les métiers de l’informatique. Ces initiatives répondent à des enjeux importants, car les femmes restent sous-représentées dans les secteurs techniques.
Cette année, l’entreprise a mis en place un Comité d’inclusion pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap qui font face à de nombreux obstacles, notamment pour accéder à l’emploi. Yas Madagascar sensibilise donc le public et les employeurs sur leurs droits et leurs compétences. « Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que tout autre salarié », rappelle Gaël Rajaofera Voca.
L’entreprise met aussi en place des infrastructures adaptées, comme des ascenseurs, des toilettes accessibles et des espaces de travail ergonomiques. Elle collabore avec des partenaires comme « Humanité Inclusion » et le « Réseau Zara » pour proposer des formations et accompagner les managers. Des efforts sont également faits pour communiquer avec les malentendants.
Pour Haingo Ratobimiarana, président du Réseau Zara, ces actions favorisent non seulement l’équité, mais aussi l’innovation. « La diversité est une richesse qui stimule la créativité dans les entreprises », affirme-t-il.
Arh.