Autonomie en énergie: les ventes de kits solaires grimpent en flèche

Face à la hausse constante du coût de l’énergie et au délestage récurrent, de plus en plus de malgaches se tournent vers l’énergie renouvelable, en investissant dans des panneaux solaires. On est encore loin d’un véritable boom des panneaux photovoltaïques chez les particuliers, mais d’après les chiffres fournis, les ventes de kits solaires sont en hausse, de l’ordre de 30 à 80%

Pour être complètement autonomie vis-à-vis du réseau électri­que.de la Jirama, de plus en plus de Malgaches se lancent dans un projet photovoltaïque qui nécessite tout de même un certain investissement. Et à en croire les responsables auprès des sociétés spécialistes en la matière, les ventes de kits solaires, composés de panneaux solaires, câblage DC spécifique, régulateur de charge, onduleur et batterie, grimpent en flèche ces derniers temps.
“Cette année, on constate une hausse de vente de kits so­laires de 30 à 50%, témoignant cette envie d’être autonome en matière d’énergie. Chez nous, le prix de kits solaires varie entre 1.750.000 ariary et 200 millions d’ariary, selon les besoins des clients”, a souligné Rojo Rakotondravelo, responsable marketing au sein de la société Solair.
Quant à Ramilison Nekena, Responsable communication de la société Sooydd, elle annonce aussi une hausse des ventes de kits solaires à hauteur de 80 %. Elle a ajouté que les clients qui viennent chez eux optent pour l’achat de générateur à partir de 900.000 ariary qu’ils peuvent charger et utiliser ensuite en cas de coupure.
Suite à cette explosion de ventes, «nos importations de kits solaires ont connu une hausse de 70 % cette année» a-t-elle affirmé. Pour la société Solair, les importations de panneaux solaires ont enregistré une hausse de 100%, selon les explications de Rojo Rakotondravelo. Mendrika Fitia, chargé de clientèle auprès d’une société qui s’est récemment implantée dans le pays, a laissé entendre que le marché des kits solaires est en­core très vaste à Madagas­car.
« Le seul problème est le faible pouvoir d’achat des Malga­ches» a-t-elle ajouté. La dé­taxation n’a encore aucun effet sur les prix des produits vu que les diverses sociétés doivent encore penser à écouler les produits en stock qu’elles ont importés auparavant.
D’après les informations fournies, on estime qu’une installation photovoltaïque d’une durée de vie de 25 ans en moyenne, est rentable au bout d’une dizaine d’années.

Jean Riana

Partager sur: