Détournement de 4 milliards d’ariary chez une banque: les entrepreneurs victimes, écroués pour complicité

Une histoire invraisemblable s’est passée en début de semaine dans la capitale. Une dizaine de Petites et moyennes entreprises (PME) situées à Itaosy, ont porté plainte pour détournement de fonds à hauteur de 4 milliards d’ariary, à l’encontre d’un ancien chef d’agence d’une banque, actuellement recherché par la police.

Or à l’issue de l’instruction du dossier au tribunal d’Anosy, lundi, tous les entrepreneurs victimes, ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora. Ils auraient été poursuivis pour complicité avec le principal suspect, déjà démis de ses fonctions et recherché par la police. «Il reste introuvable à ce jour et aurait été tracé récemment encore à Anta­nanarivo», a-t-on indiqué.
D’après les explications, le détournement de fonds s’est produit depuis quel­ques mois déjà. La banque ayant remarqué le gap dans sa trésorerie, a porté plainte contre le chef de son agence à Itaosy tout en le licenciant. En sachant que l’affaire se trouve entre les mains de la Justice, les 14 entrepreneurs (chefs de petites entreprises familiales et petits commerçants d’Itaosy, dont des mères d’enfants en bas âge) ont également déposé une plainte chacune contre le même individu.
En effet, parmi ces entrepreneurs, certains ont fait des prêts bancaires et d’autres ont déposé leur argent dans cette agence. Mais leurs fonds ont été détournés, ce qui les a amenés à venir de leur plein gré témoigner au tribunal des préjudices qu’ils avaient subis. Grande fut leur stupeur quand le juge d’instruction a décidé, dans la nuit de lundi à l’issue de l’étude du dossier, de les placer immédiatement sous mandat de dépôt en tant que complices du fugitif.

LR

Partager sur: