Le secteur aérien joue un rôle clé dans le développement du tourisme. On peut même dire que les deux secteurs sont interdépendants comme l’a souligné, le ministre des Transports et de la météorologie, Valery Ramonjavelo, lors de l’inauguration du Salon de l’aérien à l’aéroport international d’Antananarivo à Ivato depuis hier, sur le thème, « Un ciel sûr et un avenir durable, ensemble pour les 80 prochaines années ». A noter que cet événement coïncide avec la célébration du 80e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).
Ce Salon réunit une quarantaine d’exposants avec la participation active du ministère du Tourisme et de l’artisanat qui tombe sous le sens. D’autant plus que l’atteinte de l’objectif d’accueillir un million de touristes d’ici 2028 ne sera guère possible sans l’appui du secteur aérien, a souligné le ministre Valéry Ramonjavelo.
Et c’est avec une certaine fierté que le ministre a annoncé que Madagascar Airlines va renforcer sa flotte avec l’arrivée d’un nouvel avion ATR avant la fin de la semaine. Il a ajouté qu’un autre avion actuellement en cours de réparation, devrait également être opérationnel d’ici peu. Ainsi le nombre d’appareils intégrant la flotte de la compagnie, passe à cinq. Il a également rapporté que la nouvelle compagnie aérienne Arkia, a inauguré depuis hier des vols directs entre Tel Aviv et Nosy Be.
Jean Riana