Habilitation des offres de formation : la CNH passe au crible 130 dossiers

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), le professeur Loulla Chaminah, a présidé hier la réunion de la Commission nationale d’habilitation (CNH). 130 dossiers de demande d’habilitation des universités sont au menu pendant deux jours.

Dans son allocution, la ministre Loulla Cha­minah, a reconnu l’importance du rôle de la CNH dans cette démarche. Mais, elle a insisté sur le principe de sincérité afin de garantir une transparence totale dans l’octroi de l’habilitation, parmi les critères d’excellence académique.
«Les contenus de formation, le nombre d’enseignants, les spécialistes impliqués dans les parcours ainsi que les infrastructures se­ront passés en revue et en détail», a indiqué le directeur général de l’Enseigne­ment supérieur du Mesu­pres, le professeur André Pierre Lazamanana.
De souligner ensuite que « l’objectif est de délivrer des diplômes répondant aux standards de l’enseignement supérieur, en faveur des étudiants».
A noter que toute offre de formation dispensée par les institutions d’enseignement supérieur privées, doit faire l’objet d’une habilitation à renouveler tous les cinq ans.

1.349 formations habilitées

Un diplôme habilité ne peut être qu’une licence, un master ou un titre d’ingénieur. De ce fait, l’habilitation ne repose que sur les programmes et la qualité des formations dispensées par l’établissement. Il est aussi impératif que ce dernier soit accrédité.
A Madagascar, 1.349 formations dispensées au sein de 335 établissements d’enseignement supérieur sont habilitées, selon les dernières statistiques publiées par le Mesupres. 440 d’entre elles, sont dispensées par 153 établissements privés, 277 autres par 118 établissements paramédicaux, 515 par 27 établissements pu­blics rattachés au Mesupres, 9 par 5 instituts supérieurs rattachés à d’autres ministères, 101 par 30 écoles doctorales publiques et 7 par trois écoles doctorales privées.
Pour vérifier si un diplôme est habilité, il suffit de consulter la liste des formations et établissements sur le site du Mesupres.

3 établissements seulement sont accrédités

Même si la procédure est plus longue, l’accréditation garantit la qualité des formations et des diplômes délivrés par un établissement. Or, depuis 2022, sur les 335 établissements d’enseignements supérieurs, aussi bien du privé que du public, trois d’entre eux seulement sont accrédités à Madagascar après la validation par la CNH, de source auprès d’un responsable du Mesupres.
Il s’agit de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo pour les établissements publics et l’Ins­titut supérieur de travail social (ISTS) d’Andohara­nofotsy ainsi que l’Ecole supérieure de management et d’informatique appliquée (Esmia) de Mahamasina pour les établissements privés.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: