Deux camions transportant des matériaux de la Jirama ont été visés par des voleurs de carburant, avant-hier dans la soirée à Antsangambato, commune rurale de Tsarahasina, district de Port-Bergé alors qu’ils s’arrêtaient sur place pour y passer la nuit. Les conducteurs ont fait appel à la gendarmerie pour ouvrir une enquête.
Les deux conducteurs ont été surpris, hier très tôt le matin vers 4h en voulant reprendre le trajet à destination d’Ambilobe où ils devaient décharger leurs chargements (majoritairement des poteaux). Les véhicules n’ont pas démarré et en vérifiant minutieusement d’où provenait le problème, ils ont remarqué que le niveau de carburant a diminué largement au cours de la nuit. Pour en avoir le cœur net, ils ont vérifié les réservoirs dont les capuchons ont été, à leur grande surprise, défaits. Circonstance que les éléments du poste de gendarmerie de Tsarahasina venus sur place ont confirmé. C’est de cette manière que les voleurs ont vidé les réservoirs pour s’emparer de près de 250 litres de gasoil sur les deux poids lourds.
Des traces de carburant par terre…
Après les constatations, les gendarmes ont immédiatement ouvert une enquête dans la zone. Ils ont remarqué des traces de carburant par terre qui partaient des deux véhicules. En suivant ces indices, cela les a emmenés auprès d’une maison se trouvant non loin de l’endroit de stationnement des véhicules.
En fouillant les lieux, les forces de l’ordre ont découvert six jerricans de 20 litres contenant du gasoil, soit exactement la quantité totale de 120 litres soutirés des jerricans des deux poids lourds. Du coup, les locataires des lieux ont été désignés comme étant les potentiels suspects, d’autant que des outillages de mécanique auto, des clés de serrure et un tuyau ayant servi probablement à soutirer le carburant des réservoirs, ont été retrouvés sur place.
Seul hic cependant, seule une femme la cinquantaine sonnée, a été appréhendée sur place laquelle, durant l’enquête préliminaire, a nommément cité ses complices parmi lesquels son fils et ses acolytes. Mais aucun de ces derniers n’a été attrapé, et les gendarmes essaient actuellement de les retrouver.
ATs.