Organisé pour la première fois depuis sa phase de conception en 2022, CEO Summit 2024 qui aspire à devenir une plateforme de collaboration économique régionale, a rassemblé depuis hier au Novotel Antananarivo, plus de 300 chefs d’entreprise, leaders industriels et managers des îles de l’océan Indien, pour dégager une vision commune des enjeux et priorités économiques dans la région océan Indien. Le président Andry Rajoelina a donné le coup d’envoi de ce rendez-vous.
Parmi les ambitions du CEO Summit, poser les bases en vue de créer une communauté économique solidaire, transcendant les frontières insulaires. Selon les organisateurs, à savoir le Syndicat des industries de Madagascar (Sim) et l’agence Becom, cette communauté s’étendrait à l’ensemble de la région indo-océanique. Une occasion également de poser les jalons d’un nouveau modèle et système économique compétitif et résilient dans la zone de l’océan Indien, fondé sur la volonté commune de transformer la diversité des îles en un moteur de développement régional.
« Ce sommet est plus qu’une simple rencontre de dirigeants, c’est une opportunité de transformer les défis régionaux en leviers de croissance durable et inclusive », a déclaré la fondatrice de Becom et coorganisatrice de l’événement, Tantely Rakotomalala.
Pour sa part, le président du Sim, Tiana Rasamimanana, a insisté sur la nécessité de « créer des stratégies communes pour renforcer les échanges économiques entre les îles ».
De son côté, le président Andry Rajoelina a présenté le tourisme comme le principal levier de développement économique. Outre la vision de faire de Madagascar un grenier de la région de l’océan Indien, le chef de l’Etat malgache, a notamment plaidé pour « un renforcement des liaisons maritimes entre les îles afin de fluidifier les échanges et de soutenir l’initiative des îles Vanilles, destinée à promouvoir la région comme une destination touristique mondiale ».
Toutefois, les intervenants n’ont pas manqué de soulever les obstacles aux échanges intra-régionaux, avec un taux qui stagne autour de 6% du commerce total, bien loin des 70% de ceux intra-européens.
Dans ce sens, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a énuméré les obstacles historiques et géographiques qui freinent le développement de la région, tout en appelant à renforcer les échanges sud-sud.
Des engagements pour l’avenir
Comme cette première édition se déroule dans un contexte mondial marqué par l’inflation, les crises énergétiques, climatiques et géopolitiques, les participants manifestent leur engagement à transformer la diversité économique des îles en un moteur de prospérité collective, avec le soutien des autorités politiques
Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Edgard Razafindravahy, a exhorté les dirigeants à « agir rapidement, en insistant sur l’importance de garantir la sécurité alimentaire de la région ».
Les résolutions adoptées lors de ce sommet seront soumises au prochain Sommet des chefs d’Etat des îles de l’océan Indien, prévu début 2025, comme l’a fait savoir Tiana Rasamimanana.
Le CEO Summit 2024, coïncidant avec le 65ᵉ anniversaire du Sim, met en avant l’innovation et le leadership visionnaire, comme un catalyseur pour bâtir un avenir économique solidaire, où chaque île pourra contribuer à un développement gagnant-gagnant, partageant une vision commune.
Arh.