Madagascar a célébré hier l’inauguration du laboratoire d’essais géologiques du Hunan, situé à Ivato Antananarivo, avec une station de travail à la pointe de la technologie. Pour la Grande île et le continent, c’est une grande avancée dans le domaine des analyses géologiques.
Fruit de la coopération entre le gouvernement malgache et la province chinoise du Hunan, ce projet est le résultat d’une étude approfondie, faisant suite à la visite officielle du président Andry Rajoelina dans cette région de la Chine. Ce laboratoire doté d’un équipement de pointe, respecte les
normes internationales établies.
Le ministre des Mines, Olivier Herindrainy Rakotomalala a expliqué à cette occasion que « ce laboratoire permettra de réaliser divers types d’analyses physiques et chimiques, offrant ainsi des solutions adaptées aux besoins locaux et régionaux ».
Le partenariat ne s’arrête pas là. La prochaine étape
prévoit la mise en place d’un protocole de collaboration, incluant la construction et l’exploitation d’un laboratoire minier de standard international à Madagascar. Cette initiative renforcera davantage les capacités techniques et scientifiques du pays dans le domaine des ressources naturelles.
Arh.