Après l’exposition de Finoana Ratovo à l’espace Atelier de la fondation H à Analakely, la vice-lauréate du concours Prix Paritana 2024, Andy Rasoloharivony, l’autre vice-lauréat occupe actuellement le même site avec son exposition baptisée « Et ils gravèrent le sable ». Ouverte au grand public, cette exposition est à découvrir jusqu’au 2 janvier. Le vernissage s’est tenu hier.
« On ne peut pas graver le sable. Le titre donne ainsi cette métaphore concernant la condition de vie des Mikea. Je voudrais surtout démontrer dans ce projet la situation désespérante à laquelle ils font face », a confié Andy Rasoloharivony. Pour exprimer ses idées et ressentis, le jeune artiste utilise trois médiums différents. Dans ses installations, il parle notamment de la terre sableuse de Mikea. Et, dans ses clichés, il dévoile le mode de vie de la communauté ainsi que son quotidien. Enfin, l’artiste photographe utilise aussi des effets sonores des voix de femmes Mikea.
Au fait, l’artiste était parti en voyage pour découvrir cette communauté en 2017. Il a fait des rencontres, découvert leur coutume et tradition… Ainsi, il a eu l’idée de créer ce projet en postulant à la 8e édition du concours Prix Paritana où il finit vice-lauréat avec Finoana Ratovo. Photographe et vidéaste, Andy Rasoloharivony n’est pas à sa première exposition car il avait déjà participé à une manifestation collective à Hakanto Contemporary, en 2022. Par ailleurs, après cette exposition, il projette d’explorer des résidences artistiques à l’internationale. « J’ai déjà effectué une résidence à l’Alliance française d’Antsiranana, puis à Maurice auparavant. J’aimerais ainsi continuer dans cette vision », conclut-il.
Holy Danielle