Sous le thème « Engageons-nous ensemble, renforçons notre communauté par le volontariat », Madagascar a célébré hier la Journée internationale des volontaires (JIV) à Havoria Anosy. Un événement qui coïncide également avec la clôture de la célébration du 10e anniversaire de la Journée nationale du volontariat. Rendre hommage à tous les volontaires du monde entier ainsi que reconnaître la valeur du volontariat dans la promotion de la paix et du développement ont été ainsi particulièrement soulignés à cette célébration.
A cette occasion, la ministre de la Communication et de la culture (MCC), Donna Mara Volamiranty, a lancé un appel aux citoyens malgaches à accorder ne serait-ce que le minimum de leur temps au volontariat afin de contribuer au développement durable du pays, en agissant pour les 17 objectifs du développement durable (ODD). De son côté, le coordinateur résidant des systèmes des Nations unies à Madagascar, Abdou Dieng, n’a pas manqué d’affirmer sa gratitude au gouvernement malgache ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux pour leur dévouement et leur soutien envers les volontaires.
A Madagascar, on compte pas moins de 80 organisations de volontaires, selon la base de données de la Direction de la promotion du volontariat et de l’animation communautaire (DPVAC) du MCC.
Sera R.