Sakaizan’ny Teatra Malagasy : « Ilay Ondry Botry » et « Fitia Maroloko » pour couronner le tout

Baisser de rideau pour la saison théâtrale. Sakaizan’ny Teatra Malagasy du Lycée Jean-Joseph Rabearivelo (STM LJJR) compte conclure en beauté avec la représentation des pièces « Ilay Ondry Botry » et « Fitia Maroloko » ce dimanche à 14 heures tapantes à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) Andavamamba.

Pièce pour 7 comédiens, « Ilay Ondry Botry » retrace le combat d’une mère et son enfant, exposés aux violences conjugales. Et « Fitia Maroloko », jouée par 10 comédiens, traite des thèmes aussi variés tels que l’éducation à la sexualité, l’inclusion, le respect des personnes âgées et la sensibilisation aux drogues.
Rappelons que « Fitia Maroloko » a remporté cette année le concours de théâtre organisé à l’initiative du ministère de la Communication et de la culture, le 27 mars. La compétition a rassemblé 80 participants issus des établissements scolaires d’Antananarivo et d’autres districts, autour de différentes thématiques comme les événements de 1947, l’éducation sexuelle, la lutte contre la corruption et la drogue.
« Nous sommes confiants que le théâtre, bien plus qu’un art de la scène, constitue un puissant vecteur pour transmettre des messages et conscientiser les spectateurs sur les réalités sociales malgaches. Dans ce contexte, les jeunes jouent un rôle de premier plan pour susciter le changement de comportement », a fait savoir Michèle Razafimahay, coordinatrice du groupe théâtral.
Avec un agenda plus ou moins chargé, Sakaizan’ny Teatra Malagasy compte cette année six représentations. Après avoir joué à domicile lors de la Journée des écoles, les apprenti-comédiens ont démarré en trombe la saison au Théâtre Charles Ravaloson Analakely, le 27 mars. Il a également joué sur la scène de l’AFT avec le groupe Fanilon’ny Teatra Malagasy lors de la Journée mondiale du théâtre. STM LJJR a également animé le « Tokotanibe » au Palais national de la Culture et des Sports Mahamasina en juillet, la célébration de la Journée de l’Hispanité le 9 octobre à l’institut Confucius de l’université d’Antananarivo et de l’Orange Day le 25 novembre au Kianjan’ny Hiragasy Ampe­filoha.

Joachin Michaël

Partager sur: