Topographie: le LiDAR et la photogrammétrie au cœur de la formation

Une nouvelle offre de formation intitulée « LiDAR et Photo­grammétrie : pour la numérisation de terrain – instrumentation, mesure et modélisation » a été officiellement lancée hier, dans le cadre du programme MadAtlas porté par l’Université de Fianarantsoa en collaboration avec plusieurs institutions françaises, dont l’Université Gustave Eiffel, l’Université Bordeaux Montaigne et l’IRD.
Destinée aux professionnels des géosciences, du génie civil, de la topographie, de l’archéologie et de l’environnement, cette formation vise à combler les lacunes en matière de compétences technologiques sur le territoire malgache. Présentée par Hajalalaina Aimé Richard, président de l’Université de Fianarantsoa, dans les locaux de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Ambatoroka, cette formation se déroule sous forme de cours théoriques, travaux pratiques et échanges. « Elle offre une maîtrise approfondie des techniques de traitement, modélisation et extraction des données de terrain », a-t-il expliqué.
Thierry Portafaix, représentant de l’IRD et du MNHN à Madagascar, souligne que ce projet structurant dépasse le cadre académique en impliquant des acteurs publics et privés. « Cette formation permettra aux Malgaches d’acquérir des compétences innovantes très demandées, favorisant ainsi leur insertion professionnelle », a-t-il affirmé.
Le programme comprend trois volets : LiDAR, photogrammétrie et extraction d’information, et ne nécessite pas de compétences en programmation. A noter que le programme MadAtlas financé par l’Agence française de développement (AFD), développe une filière complète allant de la licence au doctorat en cartographie numérique, géomatique et aménagement durable.

Arh.

Partager sur: