Les forces de l’ordre travaillent d’arrache-pied pour lutter contre l’abus de stupéfiants et de substances psychotropes. Du côté de la police nationale en particulier, les arrestations se poursuivent notamment dans la capitale. C’est notamment le cas de trois dealers jetés en prison à l’issue de leur comparution devant le parquet du tribunal de première instance d’Anosy, avant-hier.
Deux équipes du service des « stups » de la police nationale ont appréhendé, mardi dans deux endroits différents, trois présumés dealers. Deux hommes ont été cueillis à Antsahameva, avec 30 paquets de skunk. Le troisième suspect, lui, a été surpris en possession de 5g de méthamphétamine en cristaux, à Ankadimbahoaka.
A noter que les consommateurs de skunk, une variété de cannabis aux effets psychotropes plus puissants, ont cinq fois plus de risques de développer une maladie mentale. Et, «La méthamphétamine est plus “addictive” et ses effets durent plus longtemps que ceux de la cocaïne. En fait de danger potentiel, c’est une drogue qui ressemble plutôt à l’héroïne et qui peut même être plus dangereuse à long terme », selon un docteur travaillant à l’unité de neuroscience du pavillon CHU de l’Université Laval.
LR