La Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) s’enrichit d’un nouvel espace dédié à l’Inde, baptisé « India Corner ». Inauguré hier en présence de l’ambassadeur de l’Inde et de la ministre de la Communication et de la culture, cet espace vient s’ajouter à ceux déjà existants pour la France, l’Allemagne, la Suisse et le Maroc, témoignant de la richesse culturelle de la BNM.
«Cet espace dédié à l’Inde, renforce davantage les relations bilatérales entre nos deux pays», a annoncé Bandaru Wilsonbabu, ambassadeur de l’Inde à Madagascar. « Lire, c’est voyager », a-t-il ajouté. Dans ce sens, les lecteurs et habitués du lieu auront le privilège de voyager en Inde, à travers la lecture. Cet espace propose plusieurs livres qui traitent divers domaines, entre autres la culture et la tradition, le cinéma, la danse, l’histoire, les contes, la philosophie, et surtout les technologies novatrices qui pourraient inspirer les jeunes…
Partage de connaissances et de savoir faire
« L’Inde a une civilisation ancienne, mais elle est pourtant un pays récent. Comme presque tous les pays africains, elle a obtenu son indépendance en 1947, plus précisément le 15 août. Et depuis, l’Inde a su développer son économie, ses savoirs dans divers domaines, comme la santé, notamment la pharmaceutique, la nouvelle technologie, l’énergie durable… L’Inde partage aussi ses expériences », a-t-il expliqué dans son discours.
« La BNM enregistre plus de 200 consultations de livres par semaine », a ajouté Volamiranty Donna Mara, ministre de la Communication et de la culture. L’ouverture de cet espace permet ainsi à ses abonnés de disposer d’un large catalogue de livres. « Nous allons en proposer d’autres prochainement », a assuré l’ambassadeur.
Toujours dans cette volonté de renforcer la relation entre l’Inde et Madagascar, l’ambassade de l’Inde à Madagascar organisera prochainement un festival de films indiens. « Sinon, nous dispensons aussi un cours de langue hindi, un cours de yoga à l’ambassade à Tsaralalàna. Et enfin, nous allons offrir des formations et des bourses à travers les programmes comme Itec ou Indian technical and economic cooperation, des bourses offertes par des universités privées… », a-t-il conclu.
Holy Danielle