Les arbres précieux comme le palissandre et le bois de rose totalisant une surface de 25.000 hectares, dans l’Alaotra Mangoro et l’Analanjirofo, gérée par les communautés de base (VOI), viennent de faire l’objet d’un inventaire, sous la direction des techniciens du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), en collaboration avec l’ONG «Missouri Botanical Garden (MBG)» Madagascar et l’université d’Antananarivo.
Cette initiative entre dans le cadre du projet «Gestion durable des bois précieux Dalbergia et Diospyros (G3D)» qui apporte un appui scientifique à la mise en œuvre du plan d’action de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites). De source auprès du Medd, cet inventaire devrait être terminé d’ici la fin de ce mois de décembre dont les résultats seront remis à la Cites.
Le projet G3D, dont la deuxième phase a été lancée au mois de novembre 2023, fixe comme défi la valorisation des données scientifiques obtenues. Lors de la première phase, l’objectif consistait à recenser les espèces existantes à Madagascar, établir des méthodes d’identification à partir de grumes ainsi que de conserver à long terme les ressources génétiques de ces espèces.
Sera R.