Le panel inaugural du CEO Summit en fin de semaine, a défini une approche sous le thème « Anticiper les crises de demain avec des stratégies durables ». Des experts et des leaders ont abordé les défis critiques de notre époque, en présence d’un large public, désireux d’entendre des réflexions sur la résilience face aux crises.
La ministre malgache des Affaire étrangères, Rasata Rafaravavitafika, une des panelistes, a ouvert les débats en soulignant la nécessité pour les Etats de développer des politiques structurelles adaptatives. Elle a présenté des exemples concrets d’initiatives nationales, en affirmant que «l’adaptabilité face aux crises n’est plus une option». L’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, a appuyé ces propos, évoquant l’importance de partenariats internationaux pour renforcer les capacités des gouvernements.
Le paradoxe africain et les défis numériques
Le Dr. Fabrice Lollia, chercheur et directeur Sûreté du Groupe Axian, a introduit le concept du «paradoxe africain», illustrant la rapide adoption des technologies numériques en Afrique, freinée par un manque de main-d’œuvre qualifiée. Les enjeux de cybercriminalité et de fraudes numériques, notamment à Madagascar, ont également été abordés. Selon lui, «une formation technologique inclusive valorisant les savoirs locaux, est essentielle pour combiner compétences humaines et innovations».
Le directeur général de Star, Matthieu Seguin, a clôturé le débat en mettant en avant l’importance des procédures organisationnelles claires et régulièrement testées. Selon lui, «une gestion efficace de la communication, notamment en cas de cyberattaque, est essentielle pour renforcer la résilience des entreprises».
Une réflexion pour demain ! Ce panel a effectué une analyse multidimensionnelle des moyens, afin de préparer les organisations et les dirigeants à un avenir incertain. Perspectives étatiques, défis numériques et pratiques organisationnelles ont été décortiqués, pour ouvrir la voie en matière de stratégies durables et résilientes.
Arh.