Le paysage cinématographique malgache s’enrichit d’un nouvel événement. Le Creashort Festival, lancé par Cinévore Studio, a officiellement ouvert ses portes vendredi soir au siège du projet Ony à Ambatobe. Ce nouveau festival, qui met les talents des réalisateurs locaux à l’épreuve, a sélectionné 11 courts-métrages, projetés en avant-première au Cinepax Madagascar.
Depuis des années, Rencontre de film court de Madagascar (RFC), dénommé actuellement Madagascourt, était le seul festival de film court métrage au pays. Actuellement, Cinévore a eu l’initiative d’en créer un autre baptisé Creashort festival, soutenu par le projet Ony et Cinepax Madagascar.
«Mais le concept est différent. Nous nous sommes inspirés du célèbre festival 48 heures», a expliqué David Mirado Roby de Cinévore Studio et non moins directeur du festival.
Les réalisateurs ont deux semaines pour concevoir, tourner et monter leur film d’une durée de 5 à 7 minutes maximum, que ce soit avec un smartphone ou du matériel professionnel. «Cependant, il faut créer des œuvres cinématographiques de qualité, prêtes à être diffusées sur grand écran.», a-t-il souligné.
11 courts métrages en lice
La première édition du Creashort Festival a été un véritable succès. Sur les 71 films reçus, 11 ont été sélectionnés par un jury professionnel composé de Koloina Rotsy Andriamanantsoa, réalisatrice et fondatrice du Viavy festival, Kevin Deris, réalisateur et CEO de DL Visual et de Mamihasina Raminosoa, producteur, réalisateur et directeur de DDC.
«Nous avons choisi comme thème Superpouvoir. Notre objectif est de pousser et évaluer la créativité des réalisateurs malgaches. Et nous sommes agréablement surpris du résultat. Je suis particulièrement fier de ces participants», s’est-il félicité.
Les films sélectionnés sont annoncés sur la page Facebook officielle de Creashort festival. Le public aura également son mot à dire en votant pour son film préféré jusqu’au 14 décembre. Le festival accorde trois prix, à savoir le prix du public, le prix du jury, et le meilleur film dénommé «Clap d’or».
Durant l’ouverture officielle, Creashort festival a projeté deux courts métrages donnant déjà un avant-goût créatif des réalisateurs malgaches. Le premier est «Engrenage» de Fanasina Randriamiharisoa, qui a récemment remporté le Zébu d’or de la dernière édition du Madagascourt. Et le second est une animation intitulée «Anjiro» de Hary Joël qui a amusé le public.
Holy Danielle
Les 11 films courts en lice :
«C’est pas un simple braquage» de Fanomezantsoa Andrianantenaina
«Lensy Donovan Acte 1: La Frontière» Fanirimalala Rakotoniaina
«Escape» de Rolland Raman
«Roy» de Barson Ravelojaona
«Placebo» – Ny Hery Tia Rahajarizafy et Harivelo Rakotoasimbola
«Anomalie» – Henika Lucas Raoloson
«Ny akon’ny andro» – Mickaël Rarivoson
«2ML» – Mazava Yvanès Rasamoelina
«L’électricien mystérieux» – Lahatra McDani Ranaivozandry
«Kalalao» – Onijaona Zohasina et Bima Kira
«Echo» – Kezia Rabenimanana