Cyclogenèse: une zone suspecte dans l’océan Indien

Après le passage du cyclone Bhéki, une zone suspecte dénommée 92S est détectée dans le Sud-ouest de l’océan Indien.
«Son activité orageuse a montré des signes de renforcement depuis hier. D’autre part, comme elle évolue au-dessus d’une eau de surface chaude, le risque de voir une tempête tropicale la semaine prochaine n’est pas loin», a avancé Cyclone.OI sur son blog hier à ce sujet.
De son côté, la météo d’Ampasampito a annoncé que cette zone suspecte est placée sous surveillance depuis hier et que des bulletins spéciaux cycloniques seront émis suivant son évolution. Si 92S réussit à remplir les conditions nécessaires cette semaine, elle sera la troisième tempête tropicale de la saison et sera baptisée sous le nom de Chido par l’île Maurice.
A rappeler que la météo d’Ampandrianomby annonce une saison cyclonique 2024-2025 très influente dans le bassin de l’océan Indien. On s’attend à une activité cyclonique normale à supérieure à la normale climatologique avec 2 à 5 systèmes qui peuvent impacter di­rec­tement Madagascar, plus particulièrement dans le Nord-Est, le Centre-Est et le Sud-Est, sans pour autant minimiser les impacts possibles sur les côtes longeant le Canal de Mozambique.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: