Un accord de coopération a été signé entre le gouvernement malgache, sous l’égide du Premier ministre Christian Ntsay et l’entreprise Pêche et Froid de l’Océan Indien (PFOI), le 6 décembre au chantier du PFOI à Antsiranana.
Cet accord approuvé lors du Conseil des ministres du 27 novembre, prévoit l’exploitation de deux navires malgaches pour la pêche au thon dans les eaux nationales, estimée entre 9.000 et 12.000 tonnes par an. Cette initiative vise à renforcer la pêche locale, créer des emplois et générer des recettes fiscales substantielles, estimées à 5 milliards d’ariary par an.
Parallèlement, plusieurs projets de développement verront le jour, notamment la création de centres de formation professionnelle à Antsiranana, l’octroi de bourses annuelles pour dix étudiants et l’entretien des navires Secren. Dix moteurs pour la pêche artisanale seront également mis à disposition des pêcheurs locaux.
Le Premier ministre a rappelé qu’Antsiranana était destinée à devenir un port de pêche aux normes internationales dès les années 1990. «Cet accord est une première étape pour atteindre cet objectif ambitieux», a-t-il affirmé. La vision du gouvernement consiste à moderniser le secteur et atteindre une production de 30.000 tonnes en cinq ans.
Arh.