Pétanque – Mondiaux de tir de précision: Riantsoa Rakotondrainibe, alias Zigle au pinacle

Pas de doublé historique pour Madagascar battu par l’Espagnol (13 à 9) au championnat du monde en triplette hier à Dijon (France), mais un titre mondial en tir de précision remporté magistralement par Riantsoa Rakotondrainibe, alias Zigle qui vaut son pesant d’or et marque le retour triomphal de Madagascar sur la scène internationale, après trois années d’exclusions des tournois mondiaux.

Le champion du monde junior, Riantsoa Rakotondrainibe, alias Zigle, a marqué les esprits au Zénith de Dijon, en devenant champion du monde senior en tir de précision. Depuis le début de la compétition, les observateurs et les inconditionnels de la pétanque ont déjà senti qu’il a l’étoffe d’un champion. Zigle a éliminé un à un ses adversaires et n’a pas eu du mal à se qualifier pour les phases finales, de main de maître.
En quarts de finale, le malgache s’est imposé sans coup férir devant l’Argen­tin, Nestor Guévara sur le score impressionnant de 47 à 24. Sur sa lancée dans le carré d’as, Zigle a réussi à se défaire d’un adversaire redoutable, auteur de plusieurs titres mondiaux et parmi les prétendants au titre, l’Espagnol, Jésus Escacho Alarcon, sur le score écrasé de 35 à 18. Il s’est ainsi ouvert les portes de la finale avec la manière et a envoyé un message fort à son adversaire, le Hongrois, Laszlo Nagy, tombeur du Mauri­cien Parvez Khoda­baccus.
Sur le toit du monde

Hier, tous les yeux sont rivés vers Dijon. Au seuil du sacre, Zigle semble être prédestiné à monter sur le toit du monde. Laszlo Nagy n’a pas fait le poids devant le Malga­che car autant dire que la ma­chine de Zigle a été bien huilée. Le score parle de lui-même, 46 à 32 en faveur du bou­liste malgache qui a do­miné les ateliers de la sauté et du tir au but, comme le plus difficile, offrant seulement deux possibilités de réussite (Carreau et Touché) contre trois pour les ateliers précédents (Carreau, Réussi, Touché).
Depuis le début de ce sommet mondial, les amateurs de pétanque ont constaté que Zigle a été animé par une détermination sans faille de gravir les échelons, en signant dès le départ le meil­leur score de ce Mondial de tir de précision avec 54 points. Sa précision au tir lui a permis de maintenir un ni­veau très élevé à chaque étape, laissant peu de chances à ses adversaires. Zigle a glané ses meilleurs points, hormis la demi-finale où il a terminé avec 9 points au cinquième atelier.
Partant de ses 54 points au premier tour de qualification, Zigle a obtenu 47 points en quarts de finale, et même lors des moments difficiles, comme en demi-finale où il a été crédité de 30 points.
Grâce à cette victoire, Zigle a non seulement dé­montré qu’il est le maître incontestable en tir de précision, mais a aussi rappelé la place de Madagascar sur la scène mondiale de la pétan­que. C’est à la fois un sacre mérité pour Zigle et une grande victoire pour Mada­gascar.
Dix-sept ans après le premier titre mondial décroché par Carlos Rakotoarivelo à Pattaya, Thaïlande en 2007, Riantsoa Rakotondrainibe, alias Zigle, a offert à son pays une deuxième couronne mon­diale, samedi au Zénith de Dijon. Madagascar est de retour dans la cour des grands.

Naisa

Partager sur: