Après la victoire pimpante de Zigle, Madagascar nourrissait l’espoir de réaliser un doublé historique au championnat du monde en triplette. Mais l’Italie a brisé le rêve de doublé des boulistes malgaches qui n’ont pourtant pas démérité en réussissant à atteindre le sommet et étant sacrés vice-champions du monde après avoir livré une lutte acharnée contre l’Italie (13 à 11).
Malgré un début de match difficile, l’équipe malgache a fait preuve d’opiniâtreté face à une équipe italienne emmenée par un Diego Rizzi exceptionnel. Dès la première mène, l’Italie a pris l’avantage avec un score de 0-3. Madagascar a marqué un point lors de la deuxième mène, mais l’Italie a continué à creuser l’écart, menant 1-4 à la troisième mène. La quatrième mène a été un tournant majeur, permettant à Madagascar de reprendre l’avantage avec un score de 6-4.
L’Italie déterminée à remporter son premier titre mondial, a rapidement réagi, reprenant les devants à la cinquième mène (6-7), puis l’Italie est revenue au score et a tenté de creuser l’écart, 6 à 10 à l’issue de la sixième mène. Mais Madagascar a continué de tenir tête à son adversaire en réduisant le score à 9-10 à la septième mène puis à 9-11 à la huitième mène.
La neuvième mène a été particulièrement intense, voyant Madagascar égaliser à 11-11. Cependant, lors de la dixième mène décisive, l’Italie a finalement réussi à marquer les deux points nécessaires pour conclure la partie sur un score final de 11-13. La chance semblait être du côté des Italiens lors de cette finale, tandis que Madagascar a manqué de réussite, notamment avec Donald qui a remplacé Racle en demi-finales et en finale.
Les supporters des deux camps ont assisté à un véritable duel de titans, chaque mène apportant son lot de retournements de situation. Une finale de l’édition 2024 qui restera gravée dans les annales de la pétanque mondiale.
Naisa