Pas de grande surprise. La hiérarchie semble respectée lors de la dixième et avant-dernière journée du championnat de Madagascar première division appelé aussi « Top 12 » de rugby à XV, hier au Stade Makis Andohatapenaka.
Les grandes équipes étaient exactes au rendez-vous et s’en sont sorties victorieuses sans encombre. Les militaires du Club omnisport des forces armées (Cosfa), solides leaders du classement provisoire, ont fait honneur à leur rang face aux joueurs de 3FB. Les vice-champions de Madagascar en titre se sont imposés sans coup férir et ont signé leur dixième victoire de suite. Mieux, l’équipe a aussi décroché le point de bonus offensif en enregistrant un score lourd de 78 à 16.
Pas de revanche donc pour l’équipe du ministère de la Santé publique qui reste sur trois défaites face au Cosfa. Cette nouvelle déconvenue hypothèque sa chance pour le Top 6, menant vers la qualification pour les matchs de barrage des demi-finales.
De leur côté, les gars du FTM Manjakaray ont également assuré l’essentiel en ramenant une victoire face aux joueurs de la Commune urbaine d’Antananarivo-renivohitra (Uscar), très répondants (44-30). Il n’y a pas de dégât pour la formation d’Antananarivo qui reste encore dans la course pour les demi-finales du championnat, malgré ce revers.
Pour continuer leur belle avancée dans le championnat, les gars de TFA Anatihazo ont disposé de l’Union sportive d’Ankadifotsy, en difficulté (35 à 24).
Soafara Pharlin