Secteur aérien: Madagascar gagne la confiance de l’international

« Madagascar gagne la confiance des compagnies aériennes et des voyageurs internationaux» a indiqué le ministre des Transports et de la météorologie, Valery Ramonjavelo, lors de la cérémonie de clôture de la célébration du 80e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).

Pour appuyer ses dires, le ministre se réfère
à l’augmentation du nom­­bre des compagnies aériennes qui desservent Madagascar en citant Emi­rates, Air Bulgaria, Arkia et Air Seychelles. Madagascar comme tant d’autres pays, a été frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19 et le secteur aérien a payé le prix fort.
«Deux ou trois compagnies nous ont desservi après la Covid-19, au total 12 compagnies régulières dé­ploient leurs ailes dans le ciel malgache, à l’heure ac­tuelle. Pour dire que Mada­gascar gagne leur confiance», a affirmé le directeur général de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), Ger­vais Damasy.

La sûreté à prendre en compte
La sûreté est à prendre en compte dans le secteur aérien. «De nombreux ont été consentis, pour gagner cette confiance dans le secteur aérien et beaucoup reste à faire dont le plus proche est l’audit de sûreté de l’ACM . Quatre auditeurs de l’Oaci resteront 10 jours à Madagascar pour passer à la loupe nôtre système de sûreté», a annoncé le DG de l’ACM. Il a ajouté que le dernier audit s’est effectué en 2013, à l’issue duquel l’ACM a obtenu une note de 43/100.
A rappeler que la célébration du 80e anniversaire de l’Oaci s’est étalée sur 4 jours, notamment à travers un salon qui s’est tenu à l’aéroport international d’Anta­nanarivo à Ivato du 4 au 7 décembre, durant laquelle l’infrastructure a accueilli des panels inspirants, des expositions enrichissantes et des échanges constructifs pour le développement du secteur.

Jean Riana

Partager sur: