Universités publiques: la rentrée académique pointe à l’horizon

La rentrée académique des universités publiques dans tout le territoire national aura lieu ce 13 janvier 2025. Les étudiants auront ainsi jusqu’au 31 janvier 2025 pour régler leurs inscriptions, de source auprès d’un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), hier.

Cette décision a été prise à l’issue de la Conférence des présidents des universités (CPU) samedi à Fiadanana, sous la houlette de la ministre, le professeur Loulla Chami­nah. De ce fait, il appartient au comité scientifique de chaque établissement et université, d’organiser leur propre rentrée en fonction de cette décision.
En outre, l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur à Mada­gascar était également à l’ordre du jour. «L’implication de tout un chacun est primordiale pour atteindre cet objectif et les enseignants doivent faire preuve de rigueur», a noté le Mesupres dans son communiqué.
A titre d’information, cette CPU a rassemblé les présidents des six universités, les présidents par intérim des universités de proximité ainsi que les directeurs généraux des trois Instituts supérieurs de technologie (IST) de Madagascar.
Dix ans de la Formation à distance
Toujours dans le domaine de l’enseignement supérieur, la formation ouverte et à distance (Foad) de la filière Gestion d’Ankatso, fête cette année ses dix ans d’existence. A noter que la capacité d’accueil limitée oblige la filière Gestion d’Ankatso à ne recevoir que 800 étudiants en première année de Licence pour la formation en présentiel, à l’issue du test d’accès.
Pour pallier ce problème, la Foad a été créée à travers une plateforme nu­mérique en 2014. Sur les
600 étudiants diplômés en Licence et Master chaque année, 30 % sont issus de la Foad.
«Les programmes, les enseignants ainsi que les diplômes délivrés ont les mêmes valeurs aussi bien en for­mation présentiel qu’en Foad», a souligné le Pro­fesseur Benjamin Pierre Rakotoma­henina, responsable de la Foad filière Gestion Ankatso.

Sera R.

Partager sur: