Cyclogenèse: « Chido » se profile à l’horizon

Depuis hier, les conditions sont favorables, pour permettre à la perturbation cyclonique localisée dans l’océan Indien, de se transformer en Tempête tropicale modérée (TTM) ce jour. Elle sera baptisée par l’île Maurice au nom de « Chido », a fait savoir la Météo d’Ampasampito, dans son bulletin spécial cyclone hier.
De noter également qu’« à longue échéance, ce système présente une menace potentielle pour le Nord de Madagascar vers la fin de cette semaine ». Pour le moment, aucune alerte cyclonique relatives à ce système n’a été donnée. Toutefois, les régions Diana, Sava et Ambatosoa sont priées de suivre régulièrement son évolution.
A 15 heures locales hier, cette perturbation cyclonique est située à 1.519 km à l’Est d’Antsiranana I, avec un vent moyen estimé à 55 km/h et des rafales de 75 km/h près du centre. Elle s’est déplacée en suivant une trajectoire vers le Nord avec une vitesse de 22 km/h.
A cause de cette situation, des averses locales sont probablement attendues dans certaines localités si le temps commencera à se dégrader en fin de semaine dans le Nord du pays. Ailleurs, le temps sera sec.
Concernant les températures, il n’y aura pas de grand changement à prévoir. Les minimales varient de 13°C à 28°C contre 27°C à 39°C pour les maximales.

Sera R.

Partager sur: