Madagascar ambitionne d’aligner son processus de passation de marchés publics sur les standards internationaux. Pour ce faire, le pays mise sur la « Methodology for Assessing Procurement Systems » (Maps), un outil universel conçu pour évaluer les systèmes de passation de marchés, identifier leurs forces et faiblesses et orienter des réformes efficaces. Et l’évaluation, qui devrait déboucher sur une certification Maps, fait actuellement l’objet d’un atelier de restitution au Novotel Antananarivo, depuis hier et jusqu’ au 20 décembre.
Depuis juillet, Madagascar a lancé une évaluation basée sur la version Maps II. Cette démarche est soutenue par la Banque africaine de développement (Bad) et vise à garantir un cadre juridique et institutionnel conforme aux normes internationales.
Lors de l’ouverture officielle, la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a souligné l’importance de ce processus. « Cette évaluation permettra d’améliorer l’efficacité et l’efficience du système des marchés publics malgache tout en renforçant son intégrité et la transparence des dépenses publiques », a-t-elle déclaré.
La Maps I, introduite en 2003-2004, avait déjà permis des avancées significatives en analysant des aspects essentiels des systèmes de passation. La Maps II s’inscrit dans cette continuité, avec une méthodologie rigoureuse : planification, évaluation, restitution, approbation et suivi des recommandations.
Arh.