Sécurité alimentaire: Madagascar participe au « Side-event » de la Cop 16

En marge de la Cop 16 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), un Side-event intitulé « Resilient Landscape: practical solutions for food security and reversing desertification », ou « Des solutions pratiques pour la résilience ainsi que la sécurité alimentaire et inverser la désertification », s’est tenu hier au Kingdoom Arena Riyadh (Arabie Saoudite).

«Cet événement a réuni des experts de haut niveau en la matière, dont le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd) Max Andonirina Fontaine, le directeur de la Division des forêts de la FAO Zhimin Wun ainsi que d’autres intervenants clés tels que la coordinatrice du projet Mionjo, Anjara Manantsara et Harifidy Rakoto Ratsimba, chercheur au sein du parcours Landdev », a rapporté un communiqué du Medd.

Les discussions y ont mis en exergue l’importance d’une approche participative pour lutter contre la désertification et la dégradation des terres.

Les panelistes ont ainsi insisté sur la nécessité de nouer des partenariats public-privé solides et d’impliquer les communautés locales dans la mise en œuvre des projets. Les recherches innovantes sur l’utilisation rationnelle des sols ont été également identifiées comme un levier de transformation durable.

Cet événement a également permis d’échanger d’expériences entre plusieurs pays, renforçant ainsi la coopération internationale face aux défis de la désertification. « Une avancée significative menant vers l’adoption de solutions concrètes et durables dans ce combat mondial », a noté le Medd.

Sera R.

Partager sur: