Au lendemain des scrutins, alors que la Ceni commence à peine à publier des résultats partiels des élections communales, certains candidats aussi bien dans la capitale que dans d’autres régions, revendiquent déjà leur victoire. Cette affirmation gratuite n’a pas laissé le vice-président de l’Assemblée nationale, Augustin Andriamananoro, de marbre. Il a rappelé que «seul le Tribunal administratif est habilité à officialiser les résultats des élections communales».
«Les tendances issues des bureaux de vote, relayées par les représentants des candidats, peuvent donner des indications sur les résultats du scrutin, mais seule la proclamation officielle du Tribunal administratif, fera foi», a souligné le parlementaire.
«S’appuyer sur ses propres résultats pour se faire une idée est une chose, mais prétendre déjà être victorieux, c’est un moyen controversé de détourner le processus démocratique». Cependant, «En nous basant sur nos propres données, notre camp peut se considérer également victorieux», a défendu Augustin Andriamananoro en évoquant le cas d’Antananarivo Ville.
Par ailleurs, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Arsène Andrianarisedo, avait déjà souligné, lors d’un point de presse le jour du scrutin, que «tout le monde doit s’armer de patience jusqu’à l’annonce des résultats définitifs par le Tribunal administratif». En attendant la Ceni prévoit de publier les résultats provisoires le 24 décembre.
MRS