Crédits carbones du Parc naturel de Makira: 300.000 RE vendues à 1,5 million de dollars

Sur les 2.353.000 crédits carbones (RE) du Parc naturel de Makira, assurant la connectivité des forêts humides de l’Est aux forêts subhumides du Nord de Madagascar, 300.000 ont été vendues à hauteur de 1,5 million de dollars. Le reste sera vendu plus tard dans d’autres contrats de vente.

Une cérémonie de signa­ture de quatre contrats de vente de ces crédits s’est déroulée au ministère de l’Environne­ment et du développement durable (Medd) à Antsaha­vola hier. Le premier concerne le contrat de commercialisation des unités de réduction générées par le Parc, allant de septembre 2018 au mois de mars 2020. L’accord d’achat de réduction des émissions de carbone du parc avec « Wildlife conservation society (WCS) », en tant qu’acheteur, constitue le deuxième contrat. Quant au troisième, il s’agit du contrat séquestre entre « Makira Carbon Company (MCC) », qui va encaisser dans un premier temps les 1,5 millions de dollars, et l’acheteur WCS, si le quatrième est la convention pour la gestion du Fonds carbone communautaire Makira.
L’initiative témoigne de la volonté du Medd, de la WCS ainsi que la communauté locale de promouvoir ensemble des solutions fondées sur la nature afin d’accroître la résilience climatique, conserver la biodiversité et créer des retombées durables pour la population riveraine des aires protégées.
Sur ces 1,5 million de dollars, 50% iront directement à la communauté locale pour qu’elle puisse bénéficier des Activités génératrices de revenus (AGR), 20% pour financer les activités du projet REDD+ du Medd, 5% affectés au budget général de l’Etat et le reste revient à la WCS pour la gestion du parc.
« C’est une étape très importante pour montrer que Madagascar intègre vraiment le mécanisme du financement durable pour protéger la biodiversité, un moyen parfait également afin d’impliquer les communautés dans la préservation de l’environnement et pour combler le manque de finan­cement dans la protection de l’environnement », a souligné le ministre de l’Environne­ment, Max Fontaine Andonirina.
A noter que l’engagement de Rio Tinto en faveur du Parc naturel Makira, à hauteur de 16 millions de dollars et annoncé lors de la Cop 29 à Baku (Azer­baïdjan), permet de prendre plus d’ampleur pour améliorer la gestion des zones protégées et générer directement des financements à travers la vente de crédits carbones pour les communautés rurales qui vivent autour et dans le parc. Le Parc naturel de Makira, reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle, est l’une des plus vastes forêts tropicales de Mada­gas­car en couvrant plus de 372.470 hectares de forêt primaire dense. Environ 90.000 personnes vivant dans 120 villages dépendent directement du parc pour leur subsistance.

Sera R.

Partager sur: