International catering cup : « Nous visons le podium », dixit Chef Lalaina

Pour la quatrième fois, Madagascar participe à la Coupe du monde des traiteurs ou International catering cup (ICC) qui se déroulera le 23 janvier 2025 durant le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation ou Sirha à Lyon (France). Présentée officiellement hier au restaurant Marais Ankorondrano, l’équipe nationale malgache est composée de deux cheffes dont Fenosoa Rahajamalala et Bodo Rakotovao. Elles seront coachées par chef Lalaina Ravelomanana et Rocco Andriamiarisata sera notre juré.

L’année dernière, l’équipe malgache avait déjà fait sensation en se classant quatrième de l’International Catering Cup. Fortes de cette expérience, Fenosoa Rahajamalala et Bodo Rakotovao sont plus déterminées que jamais à monter sur le podium et le Chef Lalaina reste toujours confiant. «Nous avons préparé ce concours depuis 5 mois», affirme-t-il. L’équipe travaille dur et effectue même des simulations pour mieux appréhender les obstacles ou les difficultés.
L’ICC s’affirme comme un véritable marathon qui s’étale sur trois jours. La première journée est consacrée à la révélation des ingrédients imposés, un véritable défi pour les participants. Puis, pendant 22 heures non-stop, les équipes se succèdent derrière les fourneaux pour élaborer leurs créations. Enfin, la troisième journée est l’occasion de présenter leurs plats devant un public lors du salon Sirha. Et comme l’explique Rocco Andriamiarisata «C’est une épreuve d’endurance physique et mentale. Mais durant leur dernière participation, elles étaient zen, calmes et efficaces».

« Je suis fière de mon équipe »
Chef Lalaina annonce qu’il est fière de son équipe, parce qu’elle est composée de jeunes femmes talentueuses. «Certains de leurs adversaires sont des grands chefs. Mais, j’ai travaillé avec elles depuis des années et j’ai confiance en leur niveau et capacité. Il n’y a pas de solutions miracles ou magiques. La seule option est de s’entraîner», souligne-t-il. De son côté, Fenosoa Rahajamalala, la cheffe d’équipe, a annoncé que par rapport à l’année dernière, elles vont améliorer leur participation en se focalisant sur le concours, en respectant les disciplines et surtout en organisant bien leur temps.
L’équipe quittera le pays, une semaine avant le début du concours. Ce séjour en France leur permettra de s’acclimater au climat hivernal et de se familiariser avec les produits locaux et les matérielles utilisées…
Cette année, 12 pays s’affronteront durant la coupe du monde des Traiteurs, à savoir le Chili, la France, l’Italie, les Etats-Unis, le Maroc, Singapour, la République Tchèque, le Vietnam, la Belgique, le Japon, le Mexique et Madagascar. De rappel, la coupe a été remportée par les Etats-Unis l’année dernière. Et en 2015, Madagascar a déjà remporté le prix du meilleur buffet.

Holy Danielle

Partager sur: