Les kickers malgaches ont engrangé 16 médailles, dont 10 d’or, au sommet africain de kickboxing qui a pris fin hier en Afrique du Sud. Madagascar finit au pied du podium.
Le kickboxing malgache a encore son mot à dire sur le ring africain, après six ans d’absence sur le devant de la scène continentale. Ils l’ont encore prouvé à Johannesburg (Afrique du Sud) où se sont disputé les championnats d’Afrique cadets, juniors et seniors. Nos porte-fanions ont fait un retour fracassant en briguant 16 médailles dont 10 d’or, 3 d’argent et autant de bronze pendant les trois jours de compétition.
Mieux encore, les 13 combattants en lice sont rentrés avec une médaille chacun autour du cou. Grâce à cette performance remarquable, le clan malgache termine quatrième du classement général sur les quatorze pays engagés.
L’Afrique du Sud règne à domicile en s’offrant 138 médailles d’or, 153 médailles d’argent et 68 médailles de bronze. Avec 11 médailles d’or, 7 d’argent et un de bronze, l’Algérie finit deuxième devant Maurice qui enregistre 10 métaux précieux, 7 d’argent et un de bronze.
Cette belle performance malgache porte surtout les griffes des hommes qui sont d’ailleurs les premiers à prendre le pouvoir sur le ring. Justin Zafy Mariamo alias Lavakely, ayant déjà ravi le titre mondial junior à Rimini (Italie) en 2014 et le titre africain en 2018, a gagné le métal précieux en K1 des -57 kg. Sa victoire par KO face à un Sud-Africain dès le premier round, a émerveillé le public.
Birinod Lahamahavonjy lui a emboité le pas en s’offrant un titre africain chez les -67 kg en light kick. Julio Fabien Ramilison (- 51 kg) en full contact, Moustepha Nambininjanahary (-63, 5 kg) en K1, Rosalde Razafinomenjanahary en light kick, José Emile Andriamaharo (-81 kg) en light kick chez les seniors, Franck Tiana Narovana Randrianantenaina (- 60 kg) en ligth kick juniors et Brown Manirisoa Gouar (-37 kg) en kick light cadet ont signé les autres victoires malgaches. Ce dernier rajoute une médaille d’argent dans son escarcelle.
Beau doublé
Une belle performance également pour Audrey Ny Olivia Razafindramanitra qui s’offre un beau doublé chez les cadettes -45 kg. Non seulement elle s’est imposée en kick light, mais également montrée inaccessible en light contact.
Marissa Nalida Randrianarivelo (- 56 kg) et Vladis Disco Randriamasiniaina (-60 kg) ont également frôlé le titre africain. Dommage pour l’ancien champion d’Afrique, Jean de dieu Fidèle dit Vazaha qui, tout comme Andrianomentsoa Lucas (-46 kg), se contente de la médaille de bronze en light kick.
«Nous aurions pu remporter plus de médailles avec les 25 combattants ayant suivi la préparation, mais faute de budget, la Fédération n’a pu aligner que 13 combattants. A cela s’ajoute l’absence des arbitres malgaches qui a une conséquence sur les résultats des combattants», a déclaré le DTN. Le retour au pays de la délégation est prévu ce jour.
Soafara Pharlin